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Les séminaires thématiques bisannuels

Séminaire du 7 décembre 2024 :
"La composition artistique et la musique"

Salle Viennot, 24 rue Saint-Roch

de 8h45 à 18h45

Melozzo da Forli - Angel Musician - (MeisterDrucke-115784).jpg

Cette séance du Séminaire des Ateliers des Arts sacrés se propose d’explorer le lien entre l’art et l’expérience du sacré, notamment en musique.

L’art, par son exigence de composition, constitue une expérience privilégiée de notre condition. Notre condition en effet, est tiraillée entre notre perception et l’Être, entre le monde et l’univers créé. La composition artistique s’offre comme un tout analogue au Tout, non comme son « image », non comme un « microcosme » mystérieusement corrélé au macrocosme, mais comme l’expérience que l’homme peut faire du repos du Tout en lui-même. La composition en effet, ne se présente-elle pas comme un principe ontologique avant d’être une méthode ?

En décentrant la subjectivité, la composition, qu’elle soit picturale, poétique ou musicale, offre alors à l’homme une appréhension de l’univers comme Tout et comme éternité : c’est une praxis métaphysique. L’art apparaît bien alors comme ce dépassement de la centralité subjective qui marque sans aucun doute possible l’expérience du sacré.

L’activité de composition produit dans notre existence l’expérience du mystère de la Création : car si l’univers se manifeste comme un tout cohérent, l’évidence de cette cohérence, que l’intuition artistique semble pouvoir saisir, échappe cependant sans fin à l’intelligence analytique.

C’est l’enjeu, central de la composition artistique dans la culture que nous nous proposerons de mettre en lumière.

Ange musicien jouant du luth 1475 _ 1525 (Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle) .JPG

Le programme

Samedi 7 décembre 2024, de 8h35 à 18h45

Salle Viennot, 24 rue Saint-Roche, Paris 1er

Entrée libre.

8h45 : Accueil

9h : Philippe Sers

« La Composition comme exercice de la Sagesse créatrice. Quelques exemples. »

 

11h : Jean-Max Dussert   

« Le son plus vieux que la note. La révolution spectrale, une “formidable aventure” (Gérard Grisey) »

 

13h : Pause déjeuner

 

14h30 : Thomas Sabourin

« Constitution et composition : une phénoménologie de l’unité de l’œuvre d’art »

 

16h30 : Éleonore Dupret

« Prima Prattica et Seconda Prattica. Deux manières de penser et de composer la musique, deux visions du monde. L'Étude de cas de l'actus tragicus de Jean Sébastien Bach. »

 

18h30 : fin des travaux

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