top of page

Create Your First Project

Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started

Atelier de fresque

« La couleur est une nécessité vitale. C'est une matière première indispensable à la vie, comme l'eau et le feu. On ne peut concevoir l'existence des hommes sans ambiance colorée, les plantes, les animaux se colorent naturellement, l'homme s'habille en couleurs. Son action n'est pas que décorative ; elle est psychologique. Liée à la lumière, elle devient intensité ; elle devient un besoin social et humain. Le sentiment de joie, d'émulation, de force, d'action se trouve renforcé, élargi par la couleur. »
Fernand Léger
L'enseignement dispensé dans l'atelier de fresque dans le cadre des Ateliers des Arts Sacrés : il s’agit d’une formation approfondie des élèves à la technique a fresco, au travers de la réalisation de compositions de petite et grande surface. Cette expérience permet à l'élève de progresser, d'éveiller peu à peu sa sensibilité et aussi d'acquérir les connaissances nécessaires pour l'exécution de fresques de grandes dimensions liées à des programmes architecturaux.
Le métier de fresquiste nécessite un réel apprentissage. Pour chaque réalisation de fresque, sont nécessaires des études préalables, la fabrication du support mortier et enduit, puis l'exécution de la composition sur l'enduit frais, avec la possibilité d’étude et de confrontation aux fresques et œuvres du passé ou sur des projets artistiques dans des volumes architecturés. Si la technique de la fresque vient du fond des âges, elle est toujours bien actuelle, et la grande simplicité des matériaux utilisés, pigments, chaux, sable, eau, permet aux fresquistes un ressenti très sensible de la couleur et de l’espace.

La mise en forme de ce travail devra permettre la découverte des exigences particulières à cette technique selon une approche directe. La réalisation des projets de fresque éveille au sentiment d’un espace coloré, au travers de l’expérience vécue du travail en atelier. La pratique de la peinture a fresco ouvre à une perception sensible de la fonction et du rôle de l'artiste dans l'architecture et dans la société. Les réalisations artistiques in situ ont ceci de particulier qu’elles doivent répondre à des exigences et des contraintes liées aux lieux dans lesquelles elles sont réalisées. Chaque lieu, chaque espace, possède un potentiel de réaction artistique. Il faudra donc écouter et répondre à ces exigences et à ces contraintes qui leur sont associées.
Les commanditaires, les usagers, la fonction du lieu, son histoire, son architecture, les accès, la topographie, la lumière, etc : autant de paramètres dont il faut tenir compte. Tous ces éléments impliquent que l’on se remette en question et nécessitent des recherches spécifiques. A cela vient s’ajouter le propre et légitime désir de création de l’artiste. Ce sont donc des projets complexes et chaque fois différents. En cela ils sont novateurs et porteurs de création car ils permettent de découvrir des domaines que l’artiste n’aurait peut-être jamais examinés. Il s’agit d’un dialogue, d’un réel échange qui autorise la mise au jour d’un projet artistique.

Le travail se fait en étroite relation avec les autres ateliers du centre de formation dédié à l’art sacré, dans un esprit d'ouverture, de contact, de concertation, pour permettre une dynamique de l'échange, pour générer et soutenir des initiatives autorisant le dépassement du travail de chacun. Je fais le souhait qu’au travers des projets et des réalisations cela soit l'occasion d’établir des ponts entre les étudiants en art, les étudiants en philosophie, en théologie, en architecture, et aussi avec tous ceux qui peuvent s'impliquer dans une réalisation artistique en relation avec l'architecture, la cité et l'urbanisme, les arts sacrés.
Philippe Bennequin

bottom of page